Alors que la 77ème édition du Festival de Cannes a récemment annoncé sa Sélection officielle, On vous partage toutes les informations essentielles.
Le Festival de Cannes 2024 met en avant le cinéaste japonais Akira Kurosawa avec son affiche officielle dévoilée ce vendredi 19 avril, en mettant l'accent sur son avant-dernier film, Rhapsodie en août, qui a été présenté hors compétition au festival en 1991. Un choix qui permet de dire que "le cinéma est un lieu de parole et de partage universel." « Un endroit où notre humanité est écrite autant que notre liberté », selon un communiqué.
Le premier film du Festival de Cannes est toujours très attendu par les quelques cinéphiles heureux qui se sont rendus sur la Croisette au printemps. À la suite de Jeanne du Barry de Maïwenn l'année dernière, la nouvelle comédie du réalisateur, scénariste et musicien français Quentin Dupieux, Le Deuxième Acte, sera sélectionnée pour ouvrir les festivités de la 77ème édition du festival.
La Palme d'honneur sera attribuée au cinéaste américain George Lucas (Star Wars, Indiana Jones) lors de la cérémonie de clôture du festival, le 25 mai 2024, en collaboration avec le studio Ghibli. L'opportunité de mettre en valeur, d'un côté, un empire hollywoodien construit en 40 ans, et de l'autre, une institution japonaise, qui a donné naissance à des univers riches et colorés.
Finalement, Kevin Costner reviendra également sur la Croisette, près de 20 ans après sa dernière apparition au festival. Le dimanche 19 mai, hors compétition, il présentera le premier film d'Horizon, An American Saga. Un projet en plusieurs épisodes sur la conquête de l'Ouest américain dont il est le réalisateur et, avec Sienna Miller ou Jena, en avant-première mondiale.